Bonjours, bonsoir a tous.
Avant de commencer ce test j'aimerai vous parler de certains choses et surtout de ma manière de commencer cette art qu'est le jeux vidéos.
Il faut savoir que je suit le média de très près (sortie, news ect...) mais je suis pas forcément partisans du "Day One" (déjà parce que j'ai pas la thune pour) et qu'au final 80% des "grosses"
Sortie AAA ne m’intéresse absolument pas.
Néanmoins je scrute pas mal les petite sortie indé sur steam ou ainsi que les
développeurs/éditeur un peut obscure d'Asie et je doit bien avouer que c'est par la que je tombe sur de très belles oeuvre qui mériterais qu'on en parle un peut plus.
C'est pour cela qu'aujourd'hui je vais vous parler de ce petit joyaux qu'est ICEY.
![](https://static.wixstatic.com/media/bc59d5_d2c2a6ea5c594280a56d041d54f2eddf~mv2.jpg/v1/fill/w_460,h_215,al_c,q_80,enc_auto/bc59d5_d2c2a6ea5c594280a56d041d54f2eddf~mv2.jpg)
ICEY est basiquement un plateformer/Beat'em'all 2D sortie sur Steam/iOS/PS4 et bientôt Switch en version physique (Et ca c'est très cool) d'après les développeurs.
L'histoire et très simple et déjà vu, vous incarner iCey héroïne amnésique qui doit, avec l'assistance du "Narrateur" retrouver un certain "Judas" qui a plonger le monde dans le chaos et la désolation. C'est du vu et revue Mais la grande force de ce titre au delà d'une l'histoire simpliste et plutôt convenue dans le média du jeux vidéos c'est son aspect Narratif plutôt rare dans ce média.
Vous serez accompagné tout le long du jeu par le narrateur de l'histoire qui vous dicteras ce que vous devez faire et surtout ne pas faire et c'est la que le soft tire son épingle du jeu.
Je ne vous en dirait pas plus pour pas vous gâcher l’expérience de jeu si le titre vous donne envie mais sachez juste une chose, chaque fois que vous ferez le contraire de ce que ce cher narrateur vous dira de faire vous amèneras a des situations plutôt drôle et singulière.
CEPENDANT le jeu étant très court compter 2 heures grand max en ligne droite ou 1 heure si vous faites partie des fragiles qui joue en facile, (Oui je vous juge et alors ?) l’intérêt premier du titre n'est pas son histoire linéaire que le narrateur vous dicteras de faire mais tout les petits embranchements du a votre insubordination a suivre les ordres que l'on vous donnes.
Parlons Gameplay maintenant, il et très simple mais efficace X pour les coup rapide, Y pour les coup fort, B Pour les Finish move (qui vous permet de récupéré un peut de santé au passage) A pour sauter et RB pour les dash (oui je l'ai pas préciser mais je joue sur pc avec une pad Xbone)
les combat son plutôt tranquille au début cependant ils vont devenir très vite frénétique.
Sachez aussi qu'un System de d’amélioration et dispo (en gros ca vous débloque quelque combo avec X+Y au sol et en l'air ainsi que 3 capacité spécial et l'amélioration des combo que vous avez déjà augment les dégâts) du basique en somme.
Niveau interface le jeu et rester simple une barres de vie en haut a gauche vos $ en haut a droite ($ qui sert a acheter vos amélioration de combo d'ailleurs) et c'est tout, pas de System d'équipement, de niveau ou même de mini carte.
Niveau Direction artistique rien a dire c'est beau, les "niveaux" on tous une ambiance propre et ca c'est plutôt un bon point.
Niveau musique et sound design plus globalement c'est la même que pour la DA en 3 mots :
Cool, Simple et Efficace.
Niveau config pas besoin d'un pc gamer pour le faire tournée il tourne très bien sur une petites config.
Doooooonnnnnnnc !
Ma conclusion, ICEY est un coup de cœurs et un petit chef d'oeuvre peu connus que je vous recommande fortement pour dire j'ai fait le jeux et tout les succès en une soirée et bordel je regrette pas.
Par contre les petits conseil que je pourrais vous donner pour la compréhension de l'histoire (vous vous doutiez bien qu'elle seras pas aussi simple du coup) Faite une première run en suivant tout les ordre du narrateurs et ensuite commencer vous pourrais essayer tout pleins de choses rigolote pour le rendre fou et qui sait peu être que vous découvrirez que le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, bref je vous en dirait pas plus.
PS: N'aller pas vous spoiler les succes ou trophées ou autres sur le net ou juste en regardant ce qu'il faut faire pour les obtenir ca niquerais totalement la découverte et les surprises que le jeu vous resserve.
Je vous laisse avec une vidéo de gameplay faite par Father.
Page Steam D'ICEY